Un début de formation hors du commun


Rédigé le Jeudi 12 Mars 2015 à 14:23


Le 25 novembre, dans le cadre d'un projet "E-Reporter", deux intervenants ont formé des jeunes de troisième aux différents plans. Cette intervention n'est que la première d'une longue série.


C'est dans le cadre d'un projet Résistance, concernant l'ensemble des troisièmes du collège Jean Moulin, que douze d'entre eux ont été sélectionnés, afin de recevoir deux journalistes du 400. Cette intervention a eu pour but de former les élèves à l'utilisation de l'iPad. La formation aboutira sur la réalisation d'un film autour du projet Résistance.

Lors de cette première information, les élèves ont découvert les différents plans. Ils sont passés du plan général, qui consiste à filmer l'intégralité du décor, au plan moyen qui permet de filmer un ou plusieurs personnages des pieds à la tête. Ils ont également découvert le plan américain et le plan italien.

En utilisant le plan américain, "on filme comme dans les westerns, c'est-à-dire au-dessus de la ceinture !" explique Noor Abdou en 3e 2.

Suite à une recherche individuelle puis mise en commun, Loïc Crouzet en classe de 3e 3 explique qu'"après la guerre, les Italiens étaient trop pauvres pour s'acheter des chaussures, donc les films étaient tournés grâce à un plan où l'on ne voyait pas leurs pieds, d'où le nom de plan italien".

Suite à cette première intervention, les élèves sont ressortis ravis, "c'est vraiment super cette formation ! On apprend plein de choses tout en s'amusant !" annonce Sarah Abdou en 3e 4. "Vivement la prochaine fois !" s'exclame Niama Jamrani en 3e 4.




1.Posté par Philippe CHAPOT le 24/04/2015 14:47
philippechapot
Amandine,

Bravo pour ton texte et ce premier jet d'article.

Le Chapô doit être un peu plus conséquent et bien résumer l'ensemble de ton papier.

Bien vérifier aussi le contneu. Le plan américain n'est pas au-dessus de la ceinture mais au-dessous de manière à voir le pistolet du Cow-Boy ! Il faut donc sur ce genre de papier aller vérifier l'information sur le net en prenant plusieurs sources pour les croiser et minimiser les erreurs.

Quelques fautes d'orthographes sont à noter et rectifier. Par exemple
... "donc les film étaient tourner grâce a un plan ou"...

Il faut également penser à ajouter des tags.

Mais c'est un très bon premier jet ! Bravo, n’hésites pas à en écrire d'autres...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Facebook

Vidéo à la Une




News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Video
Newsletter
Rss
Mobile